mardi 9 octobre 2007

LA MALAISIE SI CA VOUS TENTE ...

BIEN POUR

Les vacances, faire du sport, se détendre sur les plages et observer la nature sauvage.

PROBLEME

Les moustiques (partout, de jour comme de nuit... et c'est un vrai problème : d'habitude, je ne me fais jamais piquer, mais là, ça virait carrément au harcèlement !)

Peu de monuments à visiter

ADMINISTRATIF

- VISA gratuit pour les français valable 3 mois, on l'obtient en arrivant dans le pays. Si on dépassé ces 3 mois, on peut toujours faire un saut en Thaïlande ou à Singapour (où les VISAS sont gratuits aussi) puis revenir en Malaisie à nouveau pour 3 mois.

- Régime politique : démocratie laïque, fédération de sultanats. Liberté dans les medias de plus en plus respectée

- Economie : la Malaisie a été fortement touchée par la crise de 1997 qui a touché les pays d'Asie du sud est, mais c'est un pays globalement riche et développé.

SANTE

- Pas de vaccins obligatoires

- paludisme et dengue

- les hôpitaux sont très fiables

CLIMAT

En aout : il fait chaud et très humide (plus de 90 % de taux d'humidité parfois) et de temps en temps, des averses qui durent presque une journée (parfait quand on a envie de finir son bouquin)

MONEY MONEY MONEY

- Taux de change : 1E = environ 5RM (Ringgit malais). Donc, on divise tous les prix par 5 ou, plus facile encore, on divise par 10 et on multiplie par 2

- Logements : on s'attendait à beaucoup moins cher : en gros, 40 RM à KL et dans les îles, sinon, 20 RM. On trouve aussi des dortoirs à 10-15 RM.

- Bouffe : à KL -> 20-25 RM, sur les iles -> 15-20 RM, dans les night market et les Hawkers (échoppes dans la rue) -> 5-10 RM.

En Malaisie, les prix sont fixes et les mêmes pour tout le monde, malais comme touristes. Donc ici, on ne négocie pas les prix... je dirais même que les malais semblent vexés quand on tente de négocier

TRANSPORTS

- Les routes sont parfaites, pas de nids de poule et elles sillonnent tout le pays

- les bus sont nickels, à part peut être dans le nord où ils font parfois un peu peur (globalement, le sud est plus riche que le nord)

- 2 lignes de chemin de fer vont du nord au sud du pays. On ne les a pas pris mais il parait que la ligne qui passe à travers la jungle, au centre du pays ("Jungle Train") est sublime. Actuellement, le gouvernement veut développer son réseau ferré, il y aura donc surement plus de lignes dans les années à venir.

LANGUE

Anglais partout, malais, mandarin, Tamoul

Quelques mots :

Merci = terima kasih

De rien = sama sama (et oui Laetitia, comme nous avons dû avoir l'air ridicules à dire ''de rien'' à tout le monde en croyant dire merci !)

Non = tidak

Oui = Ya

Bonjour = Selamat Pagi (avant 12h), Selamat Siang (entre 12 et 15h), Selamat Sore (entre 15 et 18h), Selamat Malam (après 18h)... Mais sinon, un bon vieux Hello peut tout aussi bien faire l'affaire.

Je m'appelle Yves = Nama saya Yves

NIGHT LIFE

Rarement, sauf à KL et sur quelques plages des îles ... La Malaisie est un pays musulman, donc l'alcool est cher. En gros, ce sont plutôt des vacances sages quand on va en Malaisie.

TECHNIQUE

- Internet souvent, débit plus ou moins rapide selon l'endroit où on se trouve. Sur les îles, la connexion est plus chère et plus lente. WI-Fi fréquent à KL

- On peut graver des CD et DVD dans les grandes villes

- Prises électriques : il faut un adaptateur 3 branches



LES PHOTOS DE LA MALAISIE


Cliquez ici pour voir les photos plein cadre de la MALAISIE

1 commentaire:

Virginie a dit…

Et bien nous voilà parés pour la malaisie !! bon j'y suis déjà allée mais je trouve tout de même parfaite la façon que tu as de décrire ce pays !!! parfaite car j'ai ressenti la même chose : est ce bien objectif cette façon de penser ??? :-())))
je cours vite dévorer le reste des tes écrits !!!