lundi 24 décembre 2007

PETIT GUIDE SI VOUS VOULEZ VISITER LE NORD

Si vous aussi vous êtes tenté par cette aventure « pionnière », voici quelques infos qui pourront vous aider.

On peut aller dans le nord en

- Louant une voiture (vous ne pouvez pas conduire de voiture au Vietnam, il vous faudra donc un chauffeur qui en général ne parle pas anglais). Toutes les routes ne sont pas praticables en voiture.

- Vélo : autant dire que si vous n'avez pas fait le tour de France, vous n'êtes pas suffisamment préparé.

- Moto (notre solution). Nous avons dépensé quelque chose comme 500 $ à deux pour 14 jours

- Tour organisé : les tours organisés depuis Hanoi vers Sapa sur 3 jours n'ont pas grand intérêt.

Par contre, il existe des agences comme « La compagnie Bourlingue» (Hanoi) qui louent des motos (Minsk) et proposent des trajets sur mesure en organisant tout : on part avec un guide-interprète-mécanicien et on dort chez l'habitant. Nous on trouve ça génial. C'est un peu cher (100 $ la journée) mais les bénéfices servent à financer des projets dans les villages. Ils sont francophones (bretons je crois) et doivent avoir entre 30 et 40 ans. Pour plus d'infos, leur site : http://www.freewheelin-tours.com

Quelle moto choisir ?

Le choix fut cornélien pour nous : il y a la mythique MINSK, la bonne vieille moto soviétique qui a une classe folle (à côté, la Harley Davidson passe pour une moto de ringards... enfin ceci n'engage que moi). Le souci, c'est qu'elle a tendance à souvent tomber en panne (c'est pas un gros souci, il y a des garagistes [Xe May] presque partout sur les routes). Les gens qui ont fait le trip en Minsk en gardent un souvenir ému (un exemple que nous avons entendu :

Wouah, tu te souviens quand on devait boire des litres d'eau pour pisser sur le moteur et le refroidir avant les cotes...)

Sinon, pour les moins téméraires (nous), il y a la Honda « Future » : une 125cc semi automatique) qui grimpe partout. Bon, c'est une motobike, pas une moto, c'est donc vachement moins tendance... mais c'est efficace (nous n'avons eu aucun problème, à part un pneu crevé et pourtant les routes par lesquelles nous sommes passés sont parfois dignes d'un Paris-Dakar !)

Financierement, ca revient au meme : la MINSK est moins chere a la location, mais elle consomme plus d'essence. Avec la Honda, nous en avons eu pour 10$ la journee + 1$ de plein d'essence chaque jour.

Pour les sacs, nous avons eu « l'idée lumineuse du mois » : laisser nos gros sacs à l'hôtel (ça se fait beaucoup à Hanoi) et prendre des sacs IKEA (donc étanches) pour en faire des sacoches que nous avons accrochées aux racks de la moto avec des tendeurs... Une idée de génie!

LA MEILLEURE PERIODE

D'après un professionnel, il y a des pours et des contres à chaque saison : en mai, les rizières sont vertes mais les minorités absentes des marchés puisque les villageois travaillent dans les rizières... et puis il fait humide. En novembre, les rizières sont en friches, il fait sec mais on croise plus de gens... En tout cas, il faut à tout prix éviter la période de juin à septembre parce qu'il pleut souvent (les routes peuvent être dangereuses, il y a des glissements de terrains et des inondations).

NOTRE ITINERAIRE (ça peut toujours vous servir de base).

Pour les distances, les cartes ont tendance à méchamment les sous-estimer : nous les avons donc relevées du compteur.

Hanoi -> Mai Chau : 130 km (4-5 h avec pause déjeuné à Hoa Binh). Route excellente, mais sans charme. A Mai Chau, déception : le village est complètement orienté vers le tourisme, on se croirait presque à Disney Land. Là, on dort chez l'habitant (pas d'eau chaude)

Mai Chau -> Phu Yen : 136 km (4-5 h avec beaucoup de pauses). Route superbe, en bon état (passage du lac en bateau)

Phu Yen -> Nghia Lo : 116 km (4h). De Phu Yen à Tran Phu, bonne route, puis on s'est perdu (là, la route était super mauvaise, en train d'être faite).

Nghia Lo -> Than Uyen : 144 km (5h30 avec beaucoup, beaucoup de pauses). Route magnifique et en bon état

Than Uyen -> Sapa : 110 km (3h30). Routes souvent en bon état, très embrumées (donc mystérieuses). Là, il commencé à faire froid. Sapa est la ville la plus touristique du Nord.

Sapa -> Bac Ha : 110 km (5h). Beaucoup de nids de poule et de camions. La route de montagne vers Bac Ha est magnifique.

Bac Ha-> Ha Giang : 196 km (7h). De Bac Ha à Xin Man (=Sin Man) route très difficile sur 50 km, de Xin Man à Vinh Quang (=Sufi) jolie route, en bon état (hôtel à Vinh Quang), de Vinh Quang à Vinh Ngoc (=Tan Quang) route super belle et en bon état, de Vinh Ngoc à Ha Giang : autoroute (pas belle mais efficace).

Ha Giang -> Meo Vac : 183 km (7h30 avec bcp, bcp de pauses). C'est la plus belle route que nous ayons faite, elle est en bon état. A Meo Vac, le dimanche matin, il y a un énorme marché (avec vente de bétail, de fruits, de légumes, de vêtements... de tout en fait). Pour dormir à Meo Vac, il vous faudra un permis (à prendre à Ha Giang). Il faut se précipiter dans cette région : pour le moment peu de touristes y vont, à cause de cette histoire de permis, mais dès qu'elle sera complètement ouverte, on peut s'attendre à une arrivée massive des tour-operators (comme à Sapa). Pour nous, cette ville restera mémorable aussi pour une cuite monumentale que nous nous sommes pris avec les policiers du coin (qui a dit que les vietnamiens ne tenaient pas l'alcool ?)

Meo Vac-> Bao Lac : 87km (4h). Route super merdique (mais terrible pour les fans de cross : on passe des rivières et tout et tout)

Bao Lac -> Cao Bang : 154 km (6h avec une pause déjeuné). Route chaotique jusqu'à Tinh Tuc, puis route à peu près bonne (mais avec des nids de poule). Apres Nguyen Binh, route splendide

Cao Bang -> Cao Bang : on peut faire une boucle de 203 km à l'est de Bao Lac en une journée. Route bonne et jolie cascade à la frontière chinoise.

Cao Bang -> Lang Son : 143 km (6h), route jolie mais pas très bonne

Lang Son -> Hanoi : 153 km (3h), autoroute, efficace

1 commentaire:

Laura a dit…

Salut Fannie,
C'est Laura, Laura Thevenard, d'Yvonne le Tac. Tu te souviens ? Bon, je me demandais ce que tu devenais, et ai fini par tomber sur ton blog. Ca a l'air super ce voyage. Mais ça commence à remonter évidemment.
Voilà, je me demandais si ça te disais de boire un verre un ces 4. Je n'ai gardé de contact avec personne de cette époque, ça me ferait plaisir de te voir. Je ne suis pas sur Facebook, mais tu peux m'envoyer un mail: owa97@yahoo.fr.

J'espère que tout va bien pour toi en tout cas.

Biz
Laura