vendredi 2 novembre 2007

L'INDONESIE SI CA VOUS TENTE

BIEN POUR

Le dépaysement, la nature, la culture

PROBLEME

L'Indonésie compte 13 000 îles dont la moitié sont habitées. C'est un pays immense et il vaut mieux cibler ce qu'on veut faire avant partir sinon on est vite frustrés.

ADMINISTRATIF

- Visa obligatoire qu'on peut obtenir en arrivant en Indonésie (pour un visa de plus d'un mois ça devient plus complexe. Voir notre post "galère de visa pour l'Indonésie" écrit en septembre)

- Régime politique : République, Régime présidentiel. Suharto a été renversé en 98 et depuis la liberté de la presse défend ses droits.

- Economie : la crise monétaire de 98 a mis le pays à genoux alors qu'il était en pleine croissance. On a souvent vu de grands bâtiments modernes complètement abandonnés.

SANTE

- Pas de vaccin obligatoire mais il est recommandé d'être vacciné contre le typhus, les hépatites A et B.

- Le palu est présent partout.

CLIMAT

En septembre il fait très très chaud (j'ai cru plusieurs fois que mes cheveux allaient s'enflammer!), il faut dire que l'Indonésie est à cheval sur l'équateur. Normalement les moussons commencent en octobre (cette année elles avaient un mois de retard et commençaient à peine quand on est partis). La meilleur saison est juin-septembre mais c'est aussi la saison la plus touristique.

MONEY MONEY MONEY

- Monnaie : Roupiah

- taux de change : 1euro=13 000 rupiahs. Alors ici on est très vite millionnaires (dès qu'on tire plus de 100 euros en fait). On peut faire voler les billets dans la chambre d'hôtel, nager dedans... tout ça quoi.

Par contre les ATM sont souvent limités à 1 500 000 rupiahs, il faut donc très souvent retirer de l'argent.

- Logement : ça dépend des îles

Sumatra : de 35 000 Rps à 100 000 Rps (dans les villes)

Bali : de 60 000 Rps à... beaucoup plus cher.

Java : de 50 000 à 100 000 (à Jakarta et près des volcans)

Bouffe : en gros, on peut manger dans la rue pour 5 000 Rps par plat (certains sont vraiment excellents) à plutôt 20 000 Rps dans les petits resto et 50 000 dans les resto plus classes.

TRANSPORT

Nous les avons tous testés, on peut donc dire que nous sommes devenus presque des spécialistes du transport indonésien.

Pour les trajets longues distances, le mieux, c'est le train, mais il n'y en a que sur Sumatra (peu de lignes) et sur Java. Les 1eres classes ont la clim, les 2de non (et de toutes petites fenêtres, on a donc bien chaud mais ça reste confortable), les 3eme classe sont un vrai bordel. Dans chaque classe, des vendeurs ambulants viennent nous proposer toute sorte de choses (eau, bouffe faite sur place, cireurs de chaussures, journaux, porte clefs... tout y passe)

Sinon, le bus, mais c'est pas terrible parce que les routes ne sont pas toujours bonnes, les chauffeurs klaxonnent tout le temps (sur 12h de route, c'est lourd !) et ils tombent souvent en panne.

Sur les trajets petites distances, se méfier de certains minibus de compagnies privées où les chauffeurs touchent des primes s'ils mettent moins de temps que d'habitude pour faire le trajet : ils conduisent vraiment comme des fous furieux et font souvent la course entre eux.

Le minibus local ("OPLET" à Sumatra, "BEMO" à Bali et Java) : c'est le moyen de transport des indonésiens. Le problème, c'est qu'ils font toujours de petites distances (en général, ils rejoignent le marché du coin) du coup, il faut souvent en changer. Ca reste un moyen de transport très sympa.

La moto : le meilleur moyen de transport (on les loue à la journée), qui nous permet d'être libres (pas de contrainte d'horaire ni de trajet). Nous, on adore... On se sent pousser des ailes à chaque fois et dès qu'on se perd on découvre des endroits surprenants... Par contre, c'est casque obligatoire : les indonésiens n'en mettent pratiquement jamais, mais il suffit qu'un touriste se lâche pour qu'un policier lui tombe dessus... l'amende est toujours trop élevée, du coup on glisse un billet dans la poche du policier et on entre dans le circuit de la corruption...

Il faut aussi normalement un permis de conduire international (que nous n'avons pas biensûr !). Bon, nous n'avons jamais été arrêté, mais je crois que nous avons eu beaucoup de chance, surtout à Bali (beaucoup de touristes que nous avons croisé nous ont raconté que ça leur était arrivé)

L'avion : Toutes les compagnies indonésiennes sont black listées... Ceci dit, ce n'est vraiment pas cher et ça permet de gagner un temps monstre ! Nous, on les a pris pour aller d'île en île. Par contre, je déconseille ADAMAIR qui nous a annulé un vol 3 jours avant le départ... c'est très énervant, surtout quand on a une correspondance derrière.

Le ferry : Bah, c'est un ferry quoi... Ca va pas très vite et ça tangue

Ha oui, j'oubliais : tous ces moyens de transport (à part l'avion) arrivent toujours en retard (c'est l'Asie quoi!)

NIGHT LIFE

Pas vraiment, sauf à Jakarta et à Kuta (Bali). Ici, mieux vaut ne pas se coucher trop tard (de toute façon, il n'y a rien à faire) et se lever tôt, avant qu'il ne fasse trop chaud et avant que les touristes ne se lèvent.

LANGUE

Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis 1945. En fait, c'est du malais qui a évolué un peu différemment. Si vous voulez connaître quelques mots, voir le post "la Malaisie si ca vous tente" écrit en septembre. (Pour bien négocier, c'est plus efficace si on apprend à compter en bahassa.)

Anglais : pas partout, mais dans l'ensemble ça va.

TECHNIQUE

- Internet : Dans les grosses villes seulement et dans les lieux très touristiques. La connexion est souvent lente sauf quand le cyber café est collé à une poste !

- Gravage de CD et DVD : c'est rare

- Prises électriques : les mêmes qu'en France, donc pas besoin d'adaptateur.



LES PHOTOS DE SUMATRA

Cliquez ici pour voir les photos plein cadre de SUMATRA

LES PHOTOS DE BALI

Cliquez ici pour voir les photos plein cadre de BALI

LES PHOTOS DES ILES GILLI

Cliquez ici pour voir les photos plein cadre de l'ile GILI TRAWANGAN

LES PHOTOS DE JAVA

Cliquez ici pour voir les photos plein cadre de JAVA

3 commentaires:

jakartateam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
The Jakarta Team a dit…

Tres bon site, et tres utile pour celui qui veut voyager en Indo... merci

lili a dit…

Salut Vous deux!
Je suis Lili, on s'est croisé sur bali, à Tirtaganga.
Votre blog est fabuleux. Je vais venir le voir régulièrement histoire de vous suivre un peu.
Les photos sont belles et le style d'écriture est super, bref, très agréable à lire! A très vite donc!